Le retour du printemps marque le début de la campagne de déclaration de revenus, prévue pour le 7 avril 2022. Due à la particularité de l’année 2021 et des perturbations qu’elle a pu causer sur la perception des revenus (chômage partiel, frais de télétravail, primes Covid), la Loi de Finances pour 2022 apporte de nombreuses nouveautés aux particuliers, ce qui se retrouve entre autres dans les consignes de déclaration. Entre salaires, revenus fonciers, plus-values crypto, dividendes et autres sources de revenus, comment s’y retrouver ? Votre avocat fiscaliste vous assiste.

Les difficultés de déclaration

La lourdeur administrative de la procédure de déclaration peut parfois provoquer une erreur qui pourrait s’avérer coûteuse. Si vos revenus proviennent de sources variées (bénéfices industriels et commerciaux ou non commerciaux, revenus fonciers, salaires, rémunérations, plus-values), la déclaration sera plus complexe.

Il est possible de passer à côté de régimes fiscaux et dispositifs plus avantageux, notamment en matière immobilière (Micro BIC, Loi Pinel, LMNP) et financière (PEA bancaire ou assurance). La difficulté s’accroît dans le cas d’une situation fiscale s’étalant au-delà des frontières nationales, voire extra-européennes, dans la détermination du foyer fiscal, mais aussi dans l’établissement de la déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui se joint à la déclaration de l’impôt sur le revenu.

Toute situation particulière d’un revenu qui vous semble difficile à catégoriser (ventes exceptionnelles, influenceurs, réseaux sociaux) peut amener à un redressement de l’administration en cas de mauvais choix.

Enfin, tout un régime fiscal continue de se définir pour les cryptos actifs et les NFT. Des calculs et des mesures déclaratives particulières sont à prévoir pour les plus-values de crypto monnaies, la spéculation autour des NFTs ou tous revenus de produits dérivés (staking, masternods ou encore le lending). De plus, de nombreuses possibilités d’optimisation sont à envisager (airdrops et donations, emprunts).

Le travail de déclaration peut être pesant et long, alors comment s’assurer que sa déclaration soit parfaitement réalisée ?

Centurion Avocat, avocat fiscaliste à Paris, vous propose de réaliser vos déclarations sur le revenu et votre IFI, en ligne, directement depuis votre espace impot.gouv. 

Confier à Centurion Avocat votre déclaration

4 étapes simples !

●     Remplissez le formulaire de contact en indiquant votre demande ou appelez directement le cabinet au 0142600431. A l’issue de ce premier contact, votre avocat fiscaliste dressera votre situation fiscale (composition du foyer, types de revenus etc) et vous proposera un devis adapté.

●     Dès acceptation du devis et règlement des honoraires de votre part (ou une provision en fonction du montant), l’établissement de votre déclaration de revenus est lancé. Pour cela, vous pourrez transmettre tous les éléments utiles à la déclaration de vos revenus de manière confidentielle et sécurisée (justificatifs financiers, comptables, juridiques et vos justificatifs d’éligibilité aux réductions et crédits d’impôt).

●     Afin de finaliser votre déclaration de revenus, un rendez-vous (sur place dans les locaux du cabinet au 222 boulevard Saint-Germain à Paris ou par téléphone / visioconférence) vous sera éventuellement proposé si nécessaire.

●     Après transmission de vos coordonnées d’accès sur votre espace impot.gouv, il sera enfin procédé à la télédéclaration de vos revenus. 

Honoraires proposés par Centurion Avocat

Pour la déclaration de revenus 2022, les tarifs sont les suivants :

●     Votre déclaration de revenus à partir de 480 € TTC

●     Votre déclaration IFI à partir de 1 000€ TTC

Ces tarifs sont valables pour des déclarations ne nécessitant pas plus d'1 heure de travail.

Un tarif adapté à votre situation vous sera indiqué dans un devis à l’issue d’une appréciation spécifique eu égard aux revenus à déclarer, au nombre de documents transmis et à la complexité du dossier. Le coût de l’intervention sera déterminé grâce au premier contact décrit plus haut.

Contacter le cabinet pour vos questions.

Copyright © 2022 Centurion Avocat. Tous droit réservés.